Au Fil de Jiji

Du lifestyle Hygge : Livres, Séries, Bujo, Equitation

« Pour cultiver le mythe, il faut bien le créer. »

Ma vie pour un oscar

Petit article pour un très beau livre, qui j’ai dévoré en une journée : Ma vie pour un oscar, d’Aurélie Lévy, publié chez Plon en 2012.

Ce magnifique petit livre raconte l’histoire de Camille, une parisienne assistante personnelle d’une star d’Hollywood, John Bogus. Avant d’aller plus loin, quelques mots sur l’auteur : réalisatrice de documentaires, elle a travaillé de nombreuses années à Hollywood. Autant dire qu’elle connaît son sujet ! Autant dire aussi que je me suis plusieurs fois arrêtée en lisant ce livre pour pouvoir décemment me creuser la cervelle afin de trouver QUI pourrait être John Bogus, s’il s’agissait d’un véritable acteur (genre, un vivant, pas un personnage de fiction. Même si on sait bien que parfois les personnages sont plus réels que les gens – fin de la pause geek). Je n’ai toujours pas trouvé, mais je dois dire que j’ai adoré cette histoire ! Elle est drôle, parfois pince-coeur quand on voit tout ce que subit Camille, mais on n’en perd pas une miette. Le rythme effréné de sa vie nous impose un rythme effréné de lecture : on ne peut pas poser ce livre, il y a trop de choses qui peuvent se passer à tout instant !

Pour les personnages, Camille est à la fois ange et démon : on est désolé pour elle à certains moments, mais à d’autres, on se lève en criant « TU L’AS BIEN MÉRITÉ ». Le poing levé. Parce que. Non, mais sérieusement, comment peut-on accepter d’être traité ainsi ? Elle pourrait juste partir, mais non, elle reste sans rien dire (non, mais vraiment ?!). John Bogus est le parfait acteur mégalo, névrosé et complétement déconnecté de la réalité. Mais pourtant, on échappe à la caricature et il apporte un véritable plus à l’histoire en tant que personnage, et non pas uniquement en tant que tortionnaire. Oui, je suis une fille, alors oui, je crois toujours que les méchants sont gentils (Jusqu’à ce que je regarde Psychose. Pour la centième fois.)

C’est donc un 5 sur 5 pour ce livre !

Bonne Lecture !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :