Parenthèse Musicale : Montereau Confluences et Armada de Rouen

mika_003

Alors que je sors à peine de mon très long sommeil (oui, parfois, 14h30 est une heure raisonnable pour se réveiller), voilà mon petit avis sur les différents festivals auxquels j’ai assisté ce mois-ci. Tout d’abord, je dois dire que je connais ce petit monde assez bien : je me rends chaque année aux différents festivals, mais j’assiste aussi à plusieurs autres concerts en salle ou en plein air !

Commençons donc par le festival Montereau Confluences. Oui, c’est un peu loin. Étant à 30 minutes de Paris, il faut compter 2h de route, voire 2h30. Mais cela vaut le coup. Le festival a lieu sur deux jours, avec des concerts non stop, qui s’alternent sur la petite scène, avec des groupes moins connus, et la grande scène. Chaque année, on s’y rend pour y rester toute la journée. Par toute la journée, je veux dire de 11h30 à la fin du dernier concert, vers 1h30. Il faut donc être motivé, mais les concerts sont en général très très bons. L’inconvénient, c’est que si votre artiste préféré passe en dernier, vous devez assister aux autres concerts. Si vous partez, vous risquez de perdre votre place. En venant un peu plus tôt que l’heure indiquée, vous avez des chances d’être bien placé : entre les concerts, il y a pas mal de personnes qui s’en vont. Mais à partir de 16h environ, c’est terminé ! Les gens restent à leur place. Il faut donc bien réfléchir à votre heure d’arrivée, car le terrain n’est pas très grand. Un des grands plus incontestables, c’est la sécurité. Aucun débordement, très efficace. Un vrai bonheur de pouvoir assister à un concert (presque) au calme.

Cette année, je me suis rendue uniquement le 8 juin. Plusieurs concerts m’ont marqué. Tout d’abord, The Next Floor, un petit groupe que j’ai découvert et que j’ai beaucoup aimé. Ensuite, BB Brunes était pas mal, malgré les cris des filles ! Mais celui que j’ai le plus aimé, c’est Michaël Grégorio : c’était GENIAL. Ce mec est un génie, hilarant, qui arrive à faire des choses incroyables. Dès la première chanson, il a réussi à mettre une ambiance de fou, et à faire chanter tout le monde. Juste avant le concert de Pascal Obispo que la pluie a malheureusement annulé…

Pour l’Armada de Rouen, il a lieu tous les cinq ans. En 2008, j’ai pu y voir Rose, Ridan, Cali et bien d’autres, et c’était vraiment génial. Tous les soirs pendant dix jours, il y a un concert suivi d’un feu d’artifice. Et on est jamais déçu par la sélection des artistes : il y en a pour tous les goûts. Le petit moins de ces concerts, c’est sans contexte la sécurité. Il n’y a pas de débordements, mais des petites bousculades éclatent parfois (le cocktail chaleur + alcool n’aidant pas…). Mais vous pouvez y voir de grands artistes, avec une vue magnifique sur les bateaux et la Seine dès que le soir tombe. Les concerts commencent à 21h, et dure en général 1h30. En arrivant à 19h, vous avez des chances d’être dans les premiers rangs. Et le terrain devant la scène est vraiment immense, ce qui est impeccable pour que le son se propage le mieux possible !

Hier, j’ai eu la grande chance d’assister au concert de Mika. Je ne ferais pas de commentaires sur la première partie décevante, qui d’ailleurs s’est fait huer… Revenons à Mika. WAOUH ! Je voulais le voir depuis tellement longtemps, mais je ne m’attendais pas à ça. C’était vraiment génial, intense. 1h30 à danser et à chanter. A entendre toutes mes chansons préférés. Nous étions 60000. 60000 personnes à sauter sur Love Today, à chanter Underwater. Ce fut un vrai moment magnifique, plein de magie. Un des meilleurs concerts auxquels j’ai eu la chance d’assister, avec une énergie et une communion incroyable entre les gens. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à aller le voir.

Ce sera donc tout pour aujourd’hui. Je vous laisse la tête pleine de chansons, et vous souhaite un mois plein de musique !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s