Au Fil de Jiji

Du lifestyle Hygge : Livres, Séries, Bujo, Equitation

InsurgentPetit article sur une trilogie maintenant bien connue, dont deux tomes sont déjà sorties : Divergent et Insurgent, écrits par Veronica Roth et publiés respectivement en 2011 et en 2012 chez Nathan.

Résumé du tome Un : Beatrice vit dans un monde où la société est divisée en faction. A 16 ans elle doit choisir la faction qui sera la sienne pour le reste de sa vie, mais son test n’est pas concluant, Béatrice va devoir faire des choix douloureux; rester auprès des siens ou bien partir. Mais surtout réussir à survivre…

Vous l’avez compris, c’est donc une dystopie ! Celle-là n’est pas sans rappeler Hunger Games et autres livres, où un système de castes est mise en place. Or, bien sûr, notre héroïne se trouve face à un choix crucial, qui pourrait bien bouleverser sa vie, celle de ses proches et bien sûr sa société. Ca fait beaucoup de bien sûr, mais jusque là, il n’y a rien d’étonnant, et toutes les dystopies me semblent la plupart du temps malheureusement basées sur le même schéma. Sur fond de rébellion contre la société, contre l’uniformité, on suit Tris à travers nombre et nombre de péripéties. Et je dois dire que je les ai beaucoup aimé. Elles s’enchaînent et ne nous laissent pas un instant pour arrêter de lire. Les fins, surtout celle du tome 2, sont WAOUH. Pourtant, j’ai trouvé le début du second tome très long, jusqu’à une centaine de pages à peu près. C’est beaucoup.

Je ne me suis pas spécialement attaché aux personnages. Tris est sympathique, mais il m’a manqué un petit quelque chose, une faille qui l’a rende vraiment humaine. J’ai par contre beaucoup aimé Quatre, et Uriah, et je ne suis pas la seule. Je ne vais pas développer leurs histoires ici, pour ne pas spoiler, car les deux tomes sont un peu mélangés pour moi ! En tout cas, les personnages secondaires sauvent le coup. J’apprécie énormément la plupart d’entre eux.

Je ne peux pas attendre la sortie du tome 3, surtout avec la fin du tome , et c’est donc un joli 4/5 pour cette série. Et si vous avez une série à me conseiller, n’hésitez pas !

Bonne lecture !  

Publicités

7 réflexions sur “Divergent & Insurgent – Veronica Roth

  1. Alison Mossharty dit :

    J’avais beaucoup aimé cette dystopie ^^ j’attend la sortie du 3ème tome pour tout lire d’un coup =D
    Et niveau conseil c’est vrai que Cinder et une dystopie très sympa 😉

    1. Je pense aussi me faire une relecture quand le troisième tome sort !
      Merci pour le conseil, je pense lire Cinder bientôt, vu que j’entends beaucoup de bien sur cette série !!

  2. kimysmile dit :

    Ce livre me tente 🙂

    1. Les deux tomes sont vraiment bons !

  3. J’ai aussi adoré Divergent et Insurgent! J’ai vraiment trop hâte que le tome 3 sorte!
    Sinon comme série dystopique je peux te conseiller Pure (le deuxième tome vient de sortir, il s’appelle Fuse en anglais). Et sinon dans un autre genre, Cinder, j’ai vraiment beaucoup aimé aussi et le deuxième tome vient de rejoindre ma PAL 🙂

    1. Surtout vu la fin du tome 2 ! Cinder est déjà dans le haut de ma PAL, et je crois que je vais définitivement rajouter Pure, car je n’ai entendu que des bonnes choses dessus ! Merci ^^

      1. J’espère que Cinder te plaira 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :