Gone, Tomes 1 & 2 – Michael Grant

Gone, la Faim

Me revoilà avec les deux premiers tomes d’un série que j’ai commencé il y a un certain temps. Il s’agit de Gone, de Michael Grant. Pour ma part, je construis doucement mais sûrement ma petite collection avec les éditions Pocket Jeunesse. Le troisième n’est toujours pas paru en format poche, or je voudrais vraiment continuer. Je vais peut-être me laisser tenter par la version ebook en attendant !

Résumé du tome 1 : Imaginez : tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser… Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d’euphorie, les enfants doivent maintenant s’organiser pour survivre. Qui va s’occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence !

On est donc plongé dans l’histoire d’une ville coupée du monde par un événement extraordinaire, de type dôme. Ça ne vous rappelle rien ? Sauf que là, en prime, toutes les personnes de plus de 15 ans ont disparu. Passés les premiers émois et les peurs des plus petits, il vient un moment où il faut s’organiser : nourriture, garderie, médecin, etc… Cette partie de l’histoire est, je trouve, très intéressante. Avec le recul, je me demande ce que j’aurais fait à leur place, sans mes parents aux différents âges qu’ont les personnages. Certains sont très petits, et bien souvent, les moments où ils interviennent sont très tristes !

Mais cela ne suffit pas. Les protagonistes se découvrent des pouvoirs. Rien de bien utile malheureusement, mais que se passe-t-il quand, coupée du monde, une bande d’enfants doit faire face à des gens différents d’eux ? Pas des bonnes choses ! Bien sûr, il est alors question de la prise de pouvoir, voire même de tyrannie, car après tout, il semblerait que ce soit la nature humaine selon les auteurs (cf Stephen King !). Alors, on a le droit à de très bons affrontements, à des moments d’action très bien faits.

Les personnages sont un peu trop nombreux pour qu’on en parle en détail ici ! Dans mes préférés, on peut compter Sam, dans le genre chef-qui-ne-veut-pas-être-chef (KING IN THE NORTH) (pardon). Il est très fort, mais, loin d’être héros, on voit des moments de faiblesse, surtout dans le tome 2, qui le rendent très humain ! J’aime aussi beaucoup Diana, parce qu’elle est du genre très fidèle, en amitié comme en amour, restant parfois, à tort, au côté de ceux qui la font souffrir. Son personnage me touche beaucoup, à l’inverse d’Alice ‘le petit génie, qui m’énerve en madame je sais tout et je suis parfaite, mais qui peut quand même être douce, quand elle est avec son petit frère notamment.

Enfin, j’avais peur que, vu l’âge des personnages, la lecture soit un peu trop jeunesse. Pourtant, il n’en est rien. Les protagonistes principaux ont tous plus ou moins 14 ans, mais l’auteur ne les traite pas comme des enfants. Dans la situation où ils sont, ce n’est pas possible ! On ne tombe pas dans la caricature ou dans des personnages qui agissent comme des adultes. On trouve un parfait équilibre dans l’histoire !

C’est donc un 5/5 pour cette série, dont je ne me lasse pas !

Bonne lecture !

Publicités

6 réflexions sur “Gone, Tomes 1 & 2 – Michael Grant

  1. J’ai lu le 1er tome et j’avais vraiment adoré 😉 j’étais très étonnée d’apprécier autant, il faudrait que je la continue =)

    1. Tu devrais essayer car la lecture est vraiment super rapide même si les livres sont plutôt gros !!! Et on arrive plutôt bien à se repérer au début d’un nouveau tome : pas besoin de relire celui d’avant ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s