Ce qui nous lie – Samantha Bailly

ce-qui-nous-lie

Ce qui nous lie, écrit par Samantha Bailly, a été vraiment un de mes coups de cœur de l’année, et une très bonne surprise ! Il a été publié en avril 2013 aux éditions Milady, collection Grande Romance.

Résumé : Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler… et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens…

     Ce qui nous lie mêle donc romance et fantastique. On a donc plusieurs fils (ahaha, jeu de mot) dans l’histoire : le mystère qui entoure la relation Alice-Raphaël, mais aussi leur relation en elle-même, la découverte des différentes personnalités qui composent son lieu de travail, et enfin, et surtout, pourquoi voit-elle toutes ses choses ? J’ai trouvé le phénomène qu’elle subit très bien expliqué. On comprend comment elle arrive à savoir si les relations sont amoureuses, amicales, etc.. Et surtout très bien décrit ! La plume de Samantha Bailly est très belle, tout en étant très facile à lire et fluide.

      Le mystère qui entoure Raphaël était aussi intéressant. On veut savoir pourquoi elle ne voit pas les liens, mais aussi qui il est vraiment. Car plus mystérieux, c’est difficilement possible ! Cependant, je n’ai pas vraiment accroché à la « romance » d’Alice et Raphaël. A aucun moment, je n’ai fais confiance au personnage, à aucun moment, je ne l’ai « bien » senti, donc, même s’il m’intriguait, je ne voulais surtout pas qu’elle se rapproche de lui. C’est comme voir une amie être avec le mauvais garçon, et crier COURS.

     J’ai beaucoup aimé les relations entre les collègues de travail, très bien ficelées et très réelles, surtout au début, quand Alice arrive et qu’elle ne connaît personne ! Tout devient plus difficile parce que certains d’entre eux sont assez farouches.

     Au final, je pense que le but du livre n’est pas vraiment la romance entre Alice et Raphaël, mais surtout le parcours qu’Alice va faire dans sa vie pour se trouve elle-même. Bien qu’Alice puisse paraître très froide, elle est très bien développée par l’auteur. Tout comme les autres personnages, qui ne restent pas figer dans leur vie. On prend plaisir à voir leur évolution via les différents sauts dans le temps. Mais il est vrai que mes personnages préférés n’étaient pas forcément les deux principaux, mais bien tout le petit monde qui gravite autour d’eux.

    C’est donc un livre écrit à la manière d’un « film chorale », que j’ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé ! C’est donc un gros 4.5/5

Publicités

5 réflexions sur “Ce qui nous lie – Samantha Bailly

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s