Critique #11 – Au fond de l’eau de Paula Hawkins

Résultat de recherche d'images pour "au fond de leau"

Avant de commencer à vous donner mon avis sur ce livre, vous devez savoir deux choses : j’ai détesté la Fille du train, le premier livre de Paula Hawkins, et j’ai lu Au fond de l’eau en deux jours.

Résultat de recherche d'images pour "gif self congratulation"

Alors je sais qu’actuellement vous devez plus ressembler à Ken qu’au petit poulpe violet, mais ne me frappez pas tout de suite. Si je n’ai pas aimé la Fille de train, c’est parce que j’ai trouvé ça long, ennuyeux et contemplatif, et que j’ai deviné la fin rien qu’en lisant le résumé (ok là vous pouvez me lancer des objets, je réceptionne).

Résultat de recherche d'images pour "gif i will fight"

Et Au fond de l’eau ? Je l’ai trouvé agréablement, dans la tension et dans la contemplation de la petite vie tranquille de ses villageois.

L’histoire, si vous vivez dans une grotte depuis quelques semaines : notre personnage principal, Nel, se rend dans la ville de son enfance afin de s’occuper de sa nièce, suite à la mort de sa soeur, tombée dans le bassin aux noyés ; une rivière mystérieuse qui depuis des années, accumulent les cadavres.

Résultat de recherche d'images pour "gif gross"

J’ai vraiment ADORE l’histoire, ADORE les personnages, ADORE la fin, tout ça en majuscules. L’intrigue est prenante (c’est ce qu’on demande à un thriller), mais on n’oublie pas la myriade de personnages, que Paula Hawkins a très bien développé : ils sont tous complexes, et ils ont tous leurs petits secrets bien moches que l’on découvre au fur et à mesure. A aucun moment je n’ai deviné la fin : comme tout bon auteur de policier, elle nous embarque de fausses pistes en fausses pistes, et on se retrouver perdu. Et on ne demande que ça.

Résultat de recherche d'images pour "gif i'm lost"

Je dois peut-être préciser que j’ai écouté ce livre en audiolivre, et comment dire : meilleur livre audio de l’année. Pour une fois, Audible nous propose plusieurs narrateurs et c’est super bien réussi !

Résultat de recherche d'images pour "gif you win"

Deux points bonus pour ce livre : ça se passe dans une immense maison en bord de rivière, du genre toute vieille qui grince la nuit (et j’ADORE ça aussi) et le village est super bien décrit, on s’y croirait.

Alors si vous aimez les ambiances vieilles pierres, vieux village, lieux mystérieux, ou les thrillers bien écrits et bien ficelés, FONCEZ.

Publicités

Une réflexion sur “Critique #11 – Au fond de l’eau de Paula Hawkins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s