Comment j’arrive à lire plus ! 7 conseils

Alors ne vous trompez pas : je lis moins que certaines blogueuses littéraires. Mais je fais quand même des efforts au quotidien, car sinon je lis trop peu et cela me manque. Et surtout, comme beaucoup d’entre vous, j’ai une pile à lire énorme qui ne va pas se réduire toute seule.

Voici donc mes petits conseils pour lire un peu, beaucoup plus !

  1. Avoir toujours un livre sur soi ! C’est le BAB. Etre prêt à l’imprévu, pouvoir lire dès que l’on a un moment.

Résultat de recherche d'images pour "gif obvious"

2. Avoir toujours un Ebook sur son téléphone. Pour quand on oublie son livre, ou qu’on a pas pris son sac. Ou qu’on veut lire en cachette au travail. Et oui, malheureusement c’est souvent plus acceptable de sortir son téléphone que de sortir un livre….

Résultat de recherche d'images pour "gif world is a strange place"

3. Ecouter des livres audios : je vous ferais un petit article bien particulie sur les livres audios, mais je dois dire qu’écouter les livres audios a fait accélérer drastiquement mon rythme de lecture.

Résultat de recherche d'images pour "gif audiobook"

4. Profiter de chaque moment d’ennui : même si je pense qu’il faut savoir s’ennuyer, il faut aussi ne pas hésiter  à sortir son livre, même pour une ou deux pages.

Résultat de recherche d'images pour "gif reading drog"

5. Couper tout ce qui est électronique : et oui, au moment où on s’installe pour lire, j’ai toujours tendance à aller un peu sur l’Ipad ou sur mon téléphone. Et un peu devient beaucoup et je n’ai plus le temps de lire. L’autre solution c’est aussi de les mettre de l’autre côté de la pièce ! Moins de tentations, et plus de temps pour lire.

Résultat de recherche d'images pour "gif audiobook"

6. Faire toutes ses corvées avant : le ménage, le déjeuner pour le lendemain, le dîner des toutous etc… Tout cela reste en boucle à l’arrière de mon crâne, et ça me déconcentre ou me fais écourter ma lecture. Donc je fais tout ça très rapidement avant de lire, et je me sens plus libre pour m’accorder un vrai long moment avec mon livre.

Résultat de recherche d'images pour "gif reading finally"

7. Ne pas se forcer : dans la même idée, ne pas hésiter à abandonner un livre, ou à le mettre de côté. Une lecture qui ne nous plaît pas se fera toujours plus lentement, voir plus du tout et on perd du temps….

Résultat de recherche d'images pour "gif reading bradley cooper"

Voici donc ce que j’essaie d’appliquer au quotidien. Et surtout, n’hésitez pas à laisser vos petits conseils en commentaire pour en faire profiter tout le monde !

Publicités

5 réflexions sur “Comment j’arrive à lire plus ! 7 conseils

  1. Les mêmes que toi sauf que je n’écoute pas de livre audio, et pour ce qui d’avoir un ebook, si je pense avoir terminé mon livre papier, je prends ma liseuse avec moi, mais autrement non.

  2. A part le 2, je les applique tous 😉 Je « m’impose » (bien grand mot, ça me fait du bien) de lire au moins quelques pages chaque soir avant de dormir : en plus ça a le mérite de me calmer, moi qui ai tendance à l’insomnie.
    Quand je ressens le besoin de lire mais que j’ai mille choses à faire, comme toi je fais tout avant, et puis j’essaie de me créer une ambiance : que ce soit un tout petit fond musical, le fait de monter m’installer dans le canapé du bureau plutôt que celui du salon, allumer une bougie, à chaque fois ça dépend, mais des fois j’aime bien « sacraliser » mon moment lecture, qui en général, du coup, dure plus longtemps et où je lis mieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s