Au Fil de Jiji

Du lifestyle Hygge : Livres, Séries, Bujo, Equitation

Si comme nous, vous aimez les longues soirées d’automne et d’hiver à jouer entre amis autour du feu (ou près du radiateur, chacun fais comme il peut), vous êtes au bon endroit !

celestia jeu de société

Oui, car aujourd’hui je viens vous parler de Celestia, qui est un super petit jeu que nous avons pu tester (encore une fois) au Paris est Ludique ! Il est sorti en Février 2016, et d’après ce que j’ai vu, vous pouvez le trouver aux alentours de 25 à 30€. Il se joue de deux à six joueurs, et le temps de partie annoncé est de 30 min (c’est un peu plus long que ça à plusieurs !).

Ce jeu est super simple :

  • Vous avez un petit bateau volant, dans lequel vous êtes confortablement installés, vous et vos copains, ainsi que des petites cartes qui vont vous aider à rester à bord de ce bateau

celestia jeu de société

  • Chacun à son tour, puisque l’on croit en l’équité, un des coéquipiers sera capitaine, et devra lancer les dès

P1070968

  • Les méchants dès représentent les méchantes perturbations (pensez oiseaux dans les réacteurs, brouillard de Stephen King, pirates à bord, et gros orage pas gentil).  Vous avez aussi une face blanche, donc tout n’est pas perdu. Les cartes représentent un équipement qui vous permet de combattre chacune des perturbations.

celestia jeu de société

  • Et c’est là qu’en super ami, vous allez décider si vous sautez du bateau volant pour atterrir en toute sécurité et récolter les points de la case, via une petite carte, ou si vous restez soutenir votre capitaine, parce que vous croyez en lui (ou que vous savez compter les cartes). Si il a les cartes correspondantes aux dès, vous passez au niveau supérieur.

celestia jeu de société

  • Le but est d’arriver à destination (c’est toujours plus agréable), en franchissant les différents paliers, pour récolter le plus de points possibles, symbolisés donc par les petites cartes !

celestia jeu de société

  • Plus les paliers sont hauts, plus ils rapportent de points au moment où vous descendez. Mais ils demandent aussi plus de dès et donc plus de perturbations ! Et puis vos gentils coéquipiers ont des petites cartes spéciales qui peuvent vous aider, ou pas…
  • Le premier joueur à remporter 50 points a gagné ! Attention à bien compter vos points au fur et à mesure… Car pour rappel, les points sur des petites cartes posées en face de vous face cachée !

Les qualités : 

  • C’est super drôle à plusieurs, car la plupart du temps, c’est basé uniquement sur le poker face du joueur qui est capitaine. Et qui trouve ça vachement bien si vous descendez à un point.
  • Les règles sont super simples : pas besoin de sortir le livret ou de prévoir une heure de plus pour les expliquer
  • Le bateau est à monter soi-même : et ça m’a fait très plaisir !
  • Tout le plateau de jeu est modulable et donc adaptable à la taille de votre table !
  • On peut acheter un grand plateau de jeu (non modulable celui-ci), qui est quand même super beau
  • Le plateau est très rapide à mettre en place, puisqu’il est composé de petits éléments, sauf pour le bateau qui est assez fragile et dont je vais vous parler si dessous…

Les moins : 

  • et cela va être mon premier point négatif même si il est aussi positif : le bateau est beau et sympa à monter certes, mais impossible à ranger. Quand on a quelques jeux ça va, mais quand on a un dressing rempli de jeux, ça devient compliqué de le mettre quelque part sans le perdre ou l’abîmer. Et nous qui trimbalons régulièrement nos jeux, celui-là ne fait souvent pas partie de notre choix…
  • Le jeu est moins sympa à deux : sachant que personnellement on joue 90% du temps à deux, et qu’on hésite à le transporter pour ne pas l’abîmer, il est réservé aux soirées jeux que l’on organise chez nous.

Cela n’empêche que le jeu est super original, que ce soit dans ses règles que dans son design, et que ça on aime, on en redemande, et on vous le conseille ++++ !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :